“Il Figo: L’éclectisme à la carte”

Depuis le 9 janvier 2015, le restaurant Il Figo a ouvert ses portes, sur le boulevard Décarie. On y sert une excellente cuisine méditerranéenne, originale et sans compromis, dans un décor chic éclectique réalisé par le designer Andres Escobar.

Propriété du groupe Eggspectation, le Il Figo a pignon sur rue au sein de l’hôtel Ruby Foo’s et assure aussi le service de traiteur de l’hôtel. « Ce coin de Montréal a de l’histoire, nous raconte Enzo Renda, pdg du groupe Eggspectation. Dans les années 1970, des restaurants asiatiques très bien cotés s’y sont succédé. Les Rolling Stones ont déjà mangé dans cette salle. » Bien sûr, la salle a énormément changé depuis, mais le plafond argenté orné de lèvres entrouvertes est comme un rappel subtil du passage du célèbre groupe britannique.

« Nous voulions que ce restaurant ait une personnalité unique, sexy et éclectique », lance Andres Escobar, un designer newyorkais qui travaille partout dans le monde, et qui compte de nombreuses réalisations montréalaises, notamment le Château Maplewood, le 215 Redfern, le Myst sur le Canal, et plusieurs autres.

Les chaises d’inspiration Louis, déclinées en plusieurs couleurs, donnent tout de suite un côté ludique et confortable à l’espace. Au fond de la salle, des banquettes surdimensionnées au tissu rappelant le cuir de crocodile, créent des espaces plus intimes pour les longs repas entre amis ou en amoureux. « Nous avons juxtaposé différents matériaux, des modernes et des plus anciens, poursuit le designer, et nous avons opté pour des couleurs souvent chaudes et foncées, pour donner un peu l’ambiance d’une boîte de nuit. » Les luminaires sont aussi d’un intérêt particulier : les motifs de bois de cerf alternent avec les grands lustres ou les suspensions en chrome, pour un effet à la fois chic et relax.

Cet été, une terrasse donnant sur une piscine ajoutera en plus un côté « villégiature » au sympathique restaurant. « Je crois que nous allons être le seul restaurant à Montréal avec une piscine » mentionne Enzo Renda en souriant.

La cuisine elle-même est d’inspiration méditerranéenne, mais revisitée. « Nous voulions bien sûr profiter de l’engouement pour les tapas, mais en élargissant le concept, affirme Enzo Renda. Le nom du restaurant est italien, et la cuisine du sud de l’Italie figure en bonne place sur le menu, mais on trouve aussi des éléments de la cuisine grecque, espagnole ou portugaise, en plus d’offrir des plats qui trouvent leur inspiration dans la gastronomie du sud de la France et de l’Afrique du Nord. »

Il Figo propose un voyage gastronomique unique à Montréal. Pour passer une soirée spéciale dans un décor original et unique, c’est un endroit à essayer absolument.

Site web: http://www.habitat360.ca/architecture-design/il-figo-leclectisme-a-la-carte/